lundi 28 novembre 2022

Avec la typo, c'est toujours le même topo

Lu hier : « Mondial-2022 : la France bat le Danemark 2 à 1 et se qualifie pour les 8e de finale » (Imaz Press Réunion)

Deux matches, deux victoires et une « qualif » express : cocoricooooo !!!! Sans briller, certes, sans totalement rassurer non plus, il ne faut pas se mentir, les Bleus ont affiché réalisme et efficacité en se hissant samedi en… 8es de finale de la Coupe du monde de football. Les 8es de finale, vous avez bien lu, et non les 8e de finale, comme écrit par erreur dans le titre du site Imaz Press Réunion. 
Preuve de plus que la typographie n'est pas le fort de l'usager de la langue. Le constat n'est pas nouveau. Et dans les médias autant qu'ailleurs. Vous ne me croyez pas ? En voici un autre exemple, pris hier au hasard : « Dimanche 27 novembre, Villefranche XIII Aveyron se déplace à Salon-de-Provence pour le compte de la 7ème journée du championnat Élite 2 (La Dépêche du Midi) ». Tenez, encore un, trouvé le même jour : « L'Équipe du Soir du 26 novembre 1ère partie. écouter le podcast (L'Équipe). »
À toutes fins utiles, voici donc un petit topo sur la « typo » relative aux abréviations des adjectifs numéraux :
— Primo, la version abrégée de « premier » est « 1er », lequel donne « 1re » au féminin (et non 1ère), n'en déplaise à nos amis de Réunion la 1ère. 
— Secundo, l'erreur la plus fréquemment observée est celle qui consiste à faire de 2ème, 3ème, 4ème, etc. les abréviations de deuxième, troisième, quatrième et ainsi de suite, alors que les graphies appropriées sont 2e, 3e, 4e… Pour obtenir le pluriel, rien de plus simple, il suffit d'ajouter un « s » à la forme au singulier : 1ers, 1res, 2es, 3es, 4es…
— Tertio, notez que la graphie abrégée de « second » est « 2d » (2de au féminin). À ne surtout pas confondre avec « 2nd », son équivalent anglais. Fichus rosbifs, jamais les derniers (celui-là n'a pas de version abrégée) dès qu'il s'agit de nous embrouiller l'esprit !
Quoi qu'il en soit, moi qui pensais qu'une abréviation était supposée simplifier l'écriture, j'ai bien peur qu'elle ne la complique. Alors, pour faire court, un conseil : écrivez donc les mots en toutes lettres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...