lundi 5 décembre 2022

C'est mes yeux ou quoi ?

Lu hier : « La SRPP est donc soumise à un plan particulier d'intervention (PPI) destiné à protéger les populations se situant à proximité (dans un rayon de 600 mètres environs) » (clicanoo.re)

« C'est mes yeux ou quoi ? » Non hélas ! c'est bien le site du Journal de l'île qui a dérapé en confondant « environ », adverbe de son état et donc invariable, avec le nom « environs », toujours affublé d'un « s » final. Dois-je m'en étonner ? Je mentirais si je disais que je n'ai pas maintes fois souri des à-peu-près orthographiques de mes anciens voisins et confrères du Chaudron. Mais c'est bien connu, au royaume des journalistes aveugles, les rédacteurs borgnes sont rois, et en matière de respect de la langue française, il faut reconnaître que ce n'est guère mieux chez certaines feuilles de choux alentours. Voilà en effet ce qu'écrivait Le Quotidien hier matin : « La SRPP est donc soumise à un plan particulier d’intervention (PPI) destiné à protéger les populations se situant à proximité (dans un rayon de 600 mètres environs). » Cela ne vous rappelle rien ? « C'est mes yeux » ou ça ressemble à s'y méprendre à un communiqué de presse « repompé » in extenso sans la moindre relecture ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...