lundi 9 janvier 2023

Ces vélos qui nous mènent en bateau

Lu ce matin : « Tout commence à se gâter au bout de quelques jours, suite à un accident de vélo : "En allant au travail, je suis tombée en vélo", rapporte-t-elle. » (zinfos974)

À vélo ou en vélo ? Au nom d'un principe que tous ceux qui pensent en connaître un rayon sur la question ne partagent pas forcément (une de plus !), il est de coutume d'employer « en » devant un moyen de locomotion à l’intérieur duquel on prend place et « à » dans les autres cas. Partant de là, nous devrions nous déplacer à cheval, à bicyclette, à vélo, mais en bateau, en avion et en voiture. N'est-ce pas Simone ?

Seulement voilà, la bataille que se livrent sur le sujet les défenseurs de la langue ne contribue pas à éclairer notre lanterne. Certains, l'Académie en tête de peloton, prônent sans hésiter l’emploi du tour « à vélo ». D'autres ne voient aucune objection à différencier « à bicyclette » ou « à vélo » de « en tricycle » ou « en tandem », expressions qui ont depuis longtemps pignon sur roue. Résultat : « à vélo » et « en vélo » se côtoient dans l'usage. 

De la même façon, si la plupart des linguistes se sentent plus à l'aise « à skis » qu'« en skis », d’autres font remarquer que le fait de se trouver dans des chaussures (de ski) impose l'emploi de la préposition « en ». Après tout, ne dit-on pas « en patins » ? Mouais…, on frôle la faute de carre. En tout cas, ne comptez pas sur moi pour les accompagner sur une pente aussi glissante. 

D'ailleurs, quitte à se retrouver sur les fesses, un petit conseil pour la route : restez donc chez vous, confortablement assis dans votre bon vieux fauteuil !  À propos, « dans votre fauteuil » ou … « sur votre fauteuil » ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...