jeudi 12 janvier 2023

Du plomb dans l' « L »

Lu il y a deux jours : « Cette nuit, 5 migrants Sri-Lankais se sont enfuis de la zone d’attente à l’aéroport de Rolland-Garros.» (linfo.re) 

Cinq migrants sri-lankais qui jouent les filles de l'air et voilà le prénom du plus célèbre des Réunionnais qui prend du plomb dans l' « L » ! Bien que la variante Rolland existe bel et bien (exemple : l'entraîneur de football Rolland Courbis), la forme originelle Roland, issue du germain Hrodland, demeure largement majoritaire dans l'usage. Clara et Georges Garros ne sont donc pas sortis des sentiers aériens battus le jour où ils en ont affublé leur futur aviateur de fils. 
Qu'il se console, mon ancien confrère de linfo.re n'est pas le seul journaliste de la place (et d'ailleurs, d'ailleurs !) à s'être crashé de la sorte. Moi-même… Si, si. Il y a prescription, c'était il y a fort longtemps. À l'époque où Internet et les correcteurs orthographiques n'existaient pas et que nous écrivions sans parachute. Mais je m'éloigne de mon cap. Je disais donc que la faute est hélas ! banale. « Alors qu’elles (Fabienne et son infortunée maman) allaient s’enregistrer ce matin à l’aéroport Rolland-Garros, l’hôtesse leur apprend qu’elles n’embarqueront finalement pas sur leur vol initialement prévu à 11h55, mais sur celui de 17 heures », écrivait ainsi Le Quotidien de La Réunion, pas plus tard que la semaine dernière. Quinze jours plus tôt, c'est Zinfos974 qui relatait comment « les douanes de La Réunion [avaient] intercepté, le 7 décembre dernier à l'aéroport Rolland-Garros, la plus grosse quantité de cocaïne jamais entrée sur l'île par une mule ». Quel âne, cette mule ! Et que dire de cette « plateforme complémentaire de l’aéroport Rolland-Garros », saisie au vol sur le site de la région Réunion ?
Voilà ce qui arrive quand, comme le volant Garros, on a la tête dans les nuages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...