mercredi 26 avril 2023

En tout et pour tous

Lu ce matin : « Rappel Conso, le site gouvernemental des alertes de produits dangereux signale aujourd’hui que les “Petites peluches rondes en forme d’animaux” vendues dans le (sic) magasins Gifi de la France entière sous la dénomination “Peluche veilleuse Choux Bidou” peuvent être dangereuses pour les touts petits. » (Le Quotidien de La Réunion)

« Tout-petits » ou « tous petits » ? L'hésitation n'est pas nouvelle. Elle remonte même à un temps que les inventeurs de la peluche Choux Bidou ne peuvent pas connaître. Plutôt que de trancher, notre journaliste a visiblement préféré se réfugier derrière un hybride « touts petits » qu'à ma connaissance, la langue française ne possède pas en magasin. À moins qu'il n'ait été trahi par un correcteur orthographique en veilleuse, hypothèse très plausible pour une publication en panne d'énergie.  
Comme à cette heure matinale, je suis loin d'avoir épuisé la mienne d'énergie, je prendrai le temps de rappeler que lorsqu'il désigne l'un de nos charmants bambins, le terme « tout-petit » est un nom constitué de l'adverbe « tout » (= entièrement, complètement) et de l'adjectif « petit » et qu'au pluriel, seul ce dernier s'accorde (des tout-petits). J'ajouterai qu'un petit trait d'union entre les deux mots n'a rien de superflu. 
Sans être fréquente, l'erreur revient régulièrement dans la presse écrite, y compris dans les meilleures enseignes : « Langeais : des temps de jeux pour les touts petits » (La Nouvelle République), « Courdemanche : Les touts petits à la découverte de l'Angleterre » (Ouest-France). Elle s'explique bien évidemment par la confusion existant avec la locution « tous petits » dans laquelle « tous » est le pluriel du pronom indéfini « tout ».
En résumé, il vous est loisible d'écrire que « les tout-petits privés de peluche sont tout malheureux (= tout à fait, totalement malheureux) », que, pis encore, « les tout-petits privés de peluche sont tous malheureux (= tous sont malheureux) » ou que, par définition, « les tout-petits sont tous petits ». Avec ou sans peluche.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...