lundi 26 juin 2023

En voilà des manières !

Lu il y a quelques jours : « "L’idée est de niveler un peu la différence de niveau, de puissance et de performance des grosses voitures et des moins grosses, de façon à ce que le championnats ne soit pas trop disparate, explique Pascal Paris, de l’ASA Promo, organisateur du rallye". » (Outre-mer la 1ère)

L'Académie ne mâche pas ses mots et les qualifie d' « étranges monstres ». Fruits du croisement entre « de façon à » et « de façon que » pour l'une et « de manière à » et « de manière que » pour l'autre, les locutions « de façon à ce que » et « de manière à ce que » sont en effet aussi lourdes qu'inutiles. L'usage — plus parlé qu'écrit — s'en est cependant emparé sous l'œil impuissant, parfois bienveillant, de certains linguistes. Si Littré feint de ne pas les voir, si Larousse en déconseille l'emploi, Robert leur a ouvert ses portes, justifiant une fois de plus son incomparable sens de l'hospitalité mais aussi son inclination pour les mauvaises manières. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un pour tous, tous pour un

Lu récemment : « Plus de 550 effectifs ont été engagés, afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux d’interdiction de port et transpor...