Doit-on écrire « champ de cannes » à l'instar de « champ de betteraves », « champ de tomates », « champ de pommes de terre » ou doit-on préférer « champ de canne » sur le modèle de « champ de blé » et « champ de luzerne » ? L'usage est à tout le moins hésitant. Si le singulier semble recueillir les faveurs de la presse écrite, le sillon n'est pas suffisamment net pour oser s'y engouffrer aveuglément, d'autant que nombre de publications passent allègrement d'une version à l'autre selon l'envie de leurs rédacteurs et des secrétaires de rédaction chargés de les relire.
— « Rien de plus, à part le vent qui balaie les ruelles vides de ce bourg aussi plat que rectiligne, autrefois entouré de champs de cannes verdoyants et qui a… » (Le Monde)
— « Ils les emmènent un peu partout, de champs de canne à sucre en boîtes de nuit, de manufactures en ports de pêche – en voiture, en bateau, en hélicoptère. (Le Monde)
— « Cette distillerie de Martinique doit son nom à trois cours d'eau, l'Oman, le Bois d'Inde et le Saint-Pierre qui délimitent les vastes champs de canne à… » (Le Figaro)
— « Pour arriver à La Nouvelle-Ibérie, paisible ville de 30.000 âmes, il faut longer les champs de cannes à sucre que la brise moite du golfe du Mexique fait… » (Le Figaro)
Il est vrai que sur le marché des grosses légumes de la langue française, on cultive le silence. Seuls à se prononcer sur la question, Robert et l'Académie nous proposent respectivement « champ de canne » et « plantation de canne », jugeant sans doute le singulier de meilleure facture lorsque les éléments plantés sont non — ou difficilement — quantifiables. N'écoutant que mon instinct, je serais tenté de les suivre sur cette voie, sans pour autant me sentir autorisé à casser du sucre sur le dos de quiconque ne partage pas ma fragile intuition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire