Lu hier : « Pendant toute l’après-midi, les chanteurs ont éprouvé les balances sous le contrôle de Jean-Pierre, ingénieur du son.» (linfo.re)
Quel est le genre du mot « après-midi » ? Nous nous sommes tous un jour posé la question, n'est-ce pas ? Il faut bien le reconnaître, la phonétique alimente l'indécision. À l'oral, en effet, rien ne ressemble plus à « bonne après-midi » que… « bon après-midi ».
Pour ma part, j'ai longtemps et naïvement pensé que « midi » étant masculin, son « après » l'était également. C'était avant de découvrir que la chose n'est pas aussi simple et que de nos jours, les deux genres sont autorisés. Afin de justifier cet hermaphrodisme, bon nombre de spécialistes de la langue avancent que le féminin exprimerait la durée, le masculin se rapportant quant à lui à un moment précis.
Dans le sillage de Jean Girodet (Pièges et Difficultés de la langue française), ils sont tout aussi nombreux à penser que le féminin fait meilleur genre « dans la langue poétique ou très littéraire ». Malgré ces recommandations, peu suivies ou tout bonnement ignorées du commun des scripteurs, l'usage persiste à accorder une nette préférence au masculin, un choix auquel je ne peux que souscrire.
Ah, je ne vous ai pas dit… Non content d'être doté(e) de deux genres, « après-midi » possède aussi deux pluriels : « après-midi », forme invariable attestée depuis des siècles, et « après-midis », ineptie grammaticale parmi d'autres préconisée par les auteurs des Rectifications orthographiques de 1990. Par souci de simplification, paraît-il…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire