jeudi 30 novembre 2023

Entre les deux, mon cœur ballotte

Lu, cette semaine : « Vainqueurs des Sainte-Suzannois mercredi (2-1), les Dionysiens sont en ballotage favorable avec deux points de plus que leurs adversaires. » (Clicanoo.re)

Ballottage ou ballotage ? Entre les deux, le cœur de l'usager de la langue ballotte. Et en particulier, celui du rédacteur de presse si j'en juge par une récente exploration du Net réalisée par mes soins. Cette dernière m'a permis de le constater : aucune majorité ne se dégage dans l'emploi de l'une ou l'autre des deux graphies. « Ballotage » l'emporte toutefois d'une courte tête sur « ballottage » avec 51 % des suffrages, mais l'écart est trop faible pour définir une tendance. Et une fois n'est pas coutume, ce ne sont les plus nombreux qui ont raison, car pour qui hésiterait encore, « ballottage » s'écrit bel et bien avec deux « t ». D'aucuns diront que pour un mot issu de l'ancien français balotaige, c'est plutôt ballot, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je turbule, tu turbules, il turbule...

S'ils sont censés faire évoluer la langue française, tous les néologismes ne sont pas du meilleur goût. Ni d'une grande utilité, d&#...