samedi 23 décembre 2023

Cochons de rosbifs !

Lu cette semaine : « C'est vraiment déplorable d'avoir des décérébrés de premier niveau déblatérer éhontément un flux d'insanités qui ferait frémir la moindre conscience éveillée. » (Midi Madagascar)

Je ne sais ce que cachent ces insanités puisées cette semaine sur le site de Midi Madagascar. Ce que je sais, en revanche, c'est que s'il est un un mot à qui l’on a fait dire – et à qui l'on continue de faire dire – les pires obscénités, c'est bien celui-là. C’est pourtant faire injure à langue française que de l’employer au sens de « propos lubriques, paillards ou libidineux ». Il est en effet infondé de croire que le substantif « insanité » (la plupart du temps au pluriel), issu de l’anglais insanity (cochons de rosbifs !), est davantage tourné vers la bagatelle que ne le sont « sottise, ineptie, ânerie, idiotie, extravagance ou grossièreté » dont il est en réalité synonyme. Et ne vous avisez surtout pas de me contredire, je pourrais me laisser aller à
vous dire des choses qui dépassent ma pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je turbule, tu turbules, il turbule...

S'ils sont censés faire évoluer la langue française, tous les néologismes ne sont pas du meilleur goût. Ni d'une grande utilité, d&#...