samedi 23 décembre 2023

Étonnant, non ?

Lu le 21 de ce mois : « Aujourd’hui âgée de 42 ans, l’ex-épouse de Benjamin Millepied a évoqué son échange improbable avec le roi d’Angleterre durant ce moment inoubliable lors de l’émission Watch What Happens Live.
  »(Linfo.re)

Le taux de probabilité de trouver des emplois fautifs de l’adjectif « improbable » aurait atteint le niveau d’alerte. De nombreux linguistes ont tiré la sonnette d’alarme, qualifiant le terme de réflexe langagier malheureux ou, comme Bruno Dewaele, de « tic de langage » qui « commence furieusement à faire toc ». 
C’était prévisible, l’Académie s’est émue de cette prolifération incontrôlée, rappelant que mot incriminé signifie « qui manque de vraisemblance, qui a peu de chances de se produire, de se réaliser » mais pas « étonnant, surprenant, imprévu ». Mais n’est-ce pas justement ce manque de vraisemblance qui suscite l’étonnement, la surprise ?  On peut se le demander à bon droit.
Comme d’habitude, l’usage n’a cure de ces subtilités de langage, au point qu’un renversement de tendance paraît plus qu’improbable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je turbule, tu turbules, il turbule...

S'ils sont censés faire évoluer la langue française, tous les néologismes ne sont pas du meilleur goût. Ni d'une grande utilité, d&#...