samedi 3 août 2024

L'arrache-cœur

Lu, mercredi dernier : « JO-2024-Handball : Les deux Réunionnais Melvyn Richardson et Dika Mem gagnent à l'arrachée leur premier point. » (clicanoo.re)

Qu'elle figure à la rubrique des faits divers pour qualifier le vol brutal d'un sac à main ou à celle des sports, adossée le plus souvent au mot « victoire », l'expression « à l'arraché » (« par un effort violent, intense, souvent de justesse ;  au prix de difficultés ») ne prend pas de « e » final. « Arraché », que Larousse désigne comme étant « le mouvement d'haltérophilie consistant à soulever la barre d'un seul mouvement continu au-dessus de la tête, au bout d'un ou des deux bras tendus », est en effet un terme qui fleure bon la testostérone. Sans doute par confusion avec la locution « à l'accoutumée », il n'est pourtant pas rare de le voir assorti d'une touche féminine dont il n'a nul besoin. En témoignent ces extraits d'articles que j'imagine avoir été pondus à l'arrache, un soir de bouclage particulièrement tendu. 
– « Législatives 2024. Match nul ou victoire à l'arrachée : les insolites du 2nd tour dans la Loire. » (Le Progrès)
– « La Turquie en tête du groupe F, victoire à l’arrachée pour le Portugal. » (La Marseillaise)
– « Lutte contre le vol à l’arrachée et les apps malveillantes. » (Le Monde informatique)
Avant de m' « arracher », oh pardon!, de vous quitter, je voudrais adresser un petit salut et souhaiter bon courage à mes anciens confrères du Journal de l'île de La Réunion. Mercredi, le tribunal de commerce de Saint-Denis a mis fin aux activités du plus ancien quotidien de l'île et à celles de toutes ses filiales, dont le site d'information clicanoo.re, qui m'a, à sa plume défendante, si souvent donné du grain à moudre. Cette barre-là (9 millions de dettes, à ce qu'il paraît) était trop lourde à relever. 
Une page de l'histoire de La Réunion vient donc de se tourner. J'ai évidement une grosse pensée pour ces 75 personnes qui ont lutté d'arrache-pied pour éviter l'issue fatale. Soixante-quinze passionnés pour qui, voir se refermer une dernière fois la porte de leur journal aura été, pour reprendre la formule chère à Boris Vian, un insupportable arrache-cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...