samedi 24 août 2024

Un campus envahissant

Lu il y a deux jours : « La Casud participe aux inscriptions des étudiants sur le campus universitaire du Tampon. » (Imaz Press Réunion)

« Ensemble de bâtiments universitaires construit dans un parc ou sur un vaste terrain. » La définition est claire. Elle figure dans la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française. Quand on sait que nos Dupond et Dupont de la langue, Larousse et Robert, disent peu ou prou la même chose, nul besoin d'avoir ciré pendant des années les bancs de la fac pour en déduire que l'expression courante « campus universitaire » n'est ni plus ni moins que pléonastique, ce que confirment, entre autres, Girodet, Colin ou le duo Péchoin/Dauphin dans leurs ouvrages respectifs. 
Seulement voilà, tout le monde ne partage pas cet avis. « Il semble que le mot campus ait connu une extension sémantique et qu’il en soit venu à désigner tout vaste terrain aux allures de parc où sont érigés des bâtiments et résidences scolaires », fait remarquer l'Office québécois de la langue française. Exemple : « L'école de commerce et de ressources humaines Lybre, créée à Roubaix, ouvre un campus à Dunkerque, en plein centre-ville, dès septembre 2024 » (Nord Littoral). 
Le glissement de sens ne s'est pas arrêté là. De nos jours, en effet, il est fréquent de voir employer le mot « campus » pour désigner de pompeuse façon des rassemblements, petits ou grands, le plus souvent estivaux, entre adhérents d'un parti politique, d'une association ou de quelque autre groupement affinitaire. 
« Le Point rapporte qu’un « campus de rentrée » destiné aux militants est en réflexion. » (Ouest-France)
« […] se déroule ce jeudi 22 août, celle du Parti communiste débutera le lendemain, et le campus d’été du parti socialiste une semaine plus tard. » (l'Humanité)
En vadrouillant sur la Toile, j'ai même découvert récemment que le Paris Saint-Germain venait lui aussi de se doter de son campus. Si, si,  un « futur centre d’entraînement et de formation multisport […] conçu pour répondre aux besoins des athlètes du club et stimuler au quotidien leurs performances » avec pour but « de devenir une référence mondiale en matière d’innovation et d’accompagnement global des sportifs », décrit-on sur le site internet du club. 
D'aucuns diront encore que sport et langue française forment une bien étrange équipe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...