samedi 7 septembre 2024

Autopsie d'un pléonasme

Lu la semaine dernière : « L'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès. » (Outre-mer la 1ère)

De tous les pièges de la langue française, le pléonasme est sans nul doute l'un des plus redoutables, tant il circule dans l'usage avec un tel naturel qu'on lui donnerait le bon Dieu du bien-parler sans confession. Gai luron, dépenses somptuaires, fétu de paille, transi de froid : pléonasmes ! Mal fagoté, se faire justice soi-même, collaborer ensemble, tous les pays du monde : pléonasmes encore ! Cadeau offert, bip sonore, actuellement en cours, autorisation préalable … Pléonasmes toujours ! 
La semaine dernière, je lisais sur le site d'Outre-mer la 1ère (notez l'erreur typographique, « première » s'écrivant « 1re » en abrégé) le triste récit de la découverte du cadavre de Zaliia Shamigulova, une touriste russe de 29 ans en vacances à l'île Maurice. Il y était écrit que « l'autopsie du corps devrait permettre d'établir les raisons du décès ». L'autopsie du corps… Tiens, tiens, combien de fois n'avons-nous pas lu cette expression sans y porter un œil réprobateur ? 
Et pourtant… Un découpage au scalpel de ladite expression laisse ni plus ni moins apparaître une  vilaine verrue pléonastique. En effet, Académie et dictionnaires usuels (Larousse, Robert, Littré) s'accordent à faire de l'autopsie la dissection d’un cadavre, d'un corps et (l')examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort. » Dès lors, à quoi bon l'affubler « de compléments (« corps », « cadavre ») qui, par définition, lui collent déjà à la peau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...