mercredi 25 septembre 2024

Retour de flamme

Lu le week-end dernier : « Si le hangar a totalement été détruit, l’intervention rapide des pompiers a permis d’enrayer la propagation à la végétation et aux autres installations de l’exploitation. » (Linfo.re)

Vous l'ai-je déjà dit ? Je voue aux pléonasmes une affection toute particulière. Qu'ils soient commis à des fins stylistiques ou par inadvertance, comme celui figurant dans l'extrait d'article ci-dessus et que, j'en mettrais ma main au feu, vous n'aurez pas manqué de débusquer. Non ?  Dans ce cas, je ne peux résister à l'envie brûlante de vendre la mèche. 
Un petit crochet par vos dictionnaires usuels vous rappellera que le verbe « détruire », du latin populaire destrugere, n'est pas synonyme d' « endommager », de « dégrader » ou de « détériorer, mais signifie « démolir, abattre, raser, ravager, faire disparaître » ou « tuer », autant d'actions radicales ayant pour finalité commune de réduire à néant l'être ou la chose qui en est la victime. Lui associer des adverbes tels que « totalement », « intégralement » ou « entièrement » est donc… complètement inutile.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour de flamme

Lu le week-end dernier : « Si le hangar a totalement été détruit, l’intervention rapide des pompiers a permis d’enrayer la propagation à la ...