Réduire au minimum. L'expression est à tout le moins ambiguë, n'est-ce pas ! Tout comme sa cousine « réduire au maximum », d'ailleurs. Que signifie-t-elle au juste ? Que l'on veut procéder à une insignifiante réduction ou au contraire, réduire le plus possible jusqu'à atteindre la valeur minimale de ce que l'on cherche à diminuer ? Pour le savoir, il suffit la plupart du temps d'examiner le contexte. Et dans le cas présent, tout s'éclaire : il ne fait aucun doute que les autorités souhaitent adopter le dispositif de sécurité le plus fiable, et non le plus faible qui soit, afin de se rapprocher au maximum du degré zéro en matière de risque requin. Avouez que l'interprétation aurait été moins limpide si l'on nous avait annoncé que le gouvernement s'apprêtait à réduire au minimum les charges qui pèsent sur le dos des contribuables.
Les pièges de la langue française vus au travers de l'actualité réunionnaise
mercredi 2 avril 2025
Qui peut le plus peut le moins
« Le préfet, les maires et moi-même disons tous qu’il n’est pas question de signer un arrêté si on n’a pas démontré que ce risque (requin) est réduit au minimum. » (Le Quotidien de La Réunion)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui peut le plus peut le moins
« Le préfet, les maires et moi-même disons tous qu’il n’est pas question de signer un arrêté si on n’a pas démontré que ce risque (requin) e...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire