lundi 21 février 2022

Tout nouveau, tout faux

Lu, la semaine dernière : « Ainsi, si la Région, elle, avait déjà assumé son choix du tout viaduc, l'Etat assure aujourd'hui suivre ce choix et accepter de le financer. » (Imaz Press Réunion)

Tout-électrique, tout-bio, tout-numérique… Le tout est partout dans la société sans demi-mesure qui est la nôtre. Et voilà maintenant qu’à La Réunion, l’on parle du tout-viaduc, option controversée choisie par le conseil régional pour terminer le chantier de la nouvelle route du littoral. Force est de constater que si le sujet divise le microcosme politique réunionnais, en matière d’orthographe, ce terme composé dans l’urgence a semé la confusion dans les médias locaux. Doit-on écrire « le tout viaduc » ou le « tout-viaduc » ?

La réponse est simple. Quand « tout » s’associe à un autre mot, commun ou propre, pour former une nouvelle entité, l’emploi du trait d’union s’impose. Il est en revanche inutile lorsque les deux mêmes termes se suivent naturellement sans altérer ni leur sens ni leur indépendance grammaticale d’origine. 

On écrira donc : 

  • le Tout-Puissant (Dieu), mais « tout puissant qu’il soit, ce chef d’entreprise n’a pu sauver sa société ». 
  • le Tout-Paris (l’élite parisienne), mais « tout Paris est victime des embouteillages ». 
  • les tout-petits (enfants en bas âge), mais « un tout petit but d’avance ». 
  • le boom du vélo tout-terrain, mais « tout terrain submersible devrait être inconstructible ».

    Et pour revenir à notre sujet initial : 
  • le tout-viaduc est la solution préconisée par la Région, mais « tout viaduc a ses inconvénients ». 

Un pont, c'est tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...