- « Il note aussi que l'accueil de la municipalité tient à la disposition du public tout un panel de documents, fiches et autres prospectus touristiques. » (Midi Libre)
- « Trois heures avant le passage du peloton, les habitants du coin et autres férus de cyclisme prenaient déjà place au bord de la route menant au sommet. » (Vosges-Matin)
Selon mes statistiques, que d’aucuns se feront un malin plaisir de railler, quatre sites d’information sur dix usent de façon inappropriée de la locution « et autres ». C’est plus qu'il n'en faut pour que l’envie me titille d’y consacrer un billet.
La règle est claire : « et autres » doit être suivie d’un nom générique qui englobe les termes qui la précèdent. Elle « indique une généralisation à l’intérieur d’une même catégorie », renchérit Larousse. « Et autres » n’est donc pas synonyme de « mais aussi » ou d’ « ou encore ». Ainsi, dira-t-on « lions, tigres, panthères et autres félidés » et non « lions, tigres, panthères et autres guépards ».
Vous ergotez, me direz-vous, il y a des fautes plus graves à fouetter. Allez, je vous le concède volontiers, en matière d'outrages, la langue française en a vu d’autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire