jeudi 1 septembre 2022

Bus au long... court

Lu il y a deux jours : « ‘’Il y a des gens de Saint-Denis qui travaillent à Saint-Paul. Et là, ils ne peuvent pas aller travailler à vélo. La solution, s’ils le peuvent, c’est de prendre le bus.’’ » (Outre-mer la 1ère)

S'ils se ressemblent comme deux gouttes d'huile de vidange, bus et car ne fréquentent pas les mêmes asphaltes. Tels le rat des villes et le rat des champs, le premier, aphérèse (1) du mot autobus, se limite aux zones urbaines et à leur proche périphérie alors que le second, abréviation d’autocar, va de localité en localité, de région en région et parfois, de pays en pays. Pour faire simple, le car est un bus au long cours et le bus, un car au bond court (désolé pour ce vilain jeu de mots). On parlera ainsi d’une ligne de bus communale, des mythiques bus à impériale londoniens, mais d’un car de touristes ou du car des supporters du Stade Malherbe de Caen (quels braves gens !). J'allais oublier de mentionner les cars de police, mais je ne vous les recommande pas. Exigus, mal fréquentés, ils peuvent vous coûter très cher. De plus, leurs usagers s'y sentent en général très serrés. 


La confusion des sens (d'essence si vous ça vous amuse) est pourtant fréquente dans le langage courant (ou roulant si vous préférez). Et comme souvent, la presse écrite n’est pas la dernière à franchir la ligne blanche, comme en témoignent ces quelques dérapages incontrôlés :  

  • « RC Lens: seuls les supporters voyageant en bus ou minibus… » (La Voix du Nord)
  • « Davy-Charles, sa compagne et leur fils ont quitté leur pays fin février, un voyage en bus jusqu'à Paris via la Pologne et l'Allemagne de six jours. »  (L’Union)
  • « Après « la filtration » deux possibilités s'offrent à eux : rester en territoire séparatiste ou monter dans un bus direction la Russie. » (La Parisien)

Moralité de ce billet : si une alléchante mais mensongère publicité vous fait un jour miroiter un tour du monde en bus à pas cher, ne tombez pas dans le panneau : vous n'irez pas loin. À moins de faire du « stop » (aphérèse d'auto-stop). 


(1) Une aphérèse est une chute d'un ou plusieurs phonèmes en début de mot. En clair, c'est  un mot amputé de quelques unes de ses premières lettres. À l'opposé, une apocope est la suppression de plusieurs des dernières lettres du mot. Exemples : cinéma, métro, photo... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour et la nuit

Vacant à d'autres occupations, je n'ai pas eu le temps de réagir à chaud à un événement qui a beaucoup fait jaser, comme disent nos ...