jeudi 15 septembre 2022

Navigation à vue

Lu hier : « Elle annonce la commande de quatre nouveaux avions A330neo ainsi que la création de 40 postes de personnels navigants commerciaux basés à La Réunion afin de renforcer son ancrage local. » Puis : « Une quarantaine de postes de personnels naviguants commerciaux vont également être créés, à partir de mars 2023. »  (Imaz Press Réunion)

Naviguant ou navigant ? Faudrait savoir. Imaz Press Réunion semble naviguer à vue sur la question. Il est vrai que pour définir le cap à suivre, il est primordial de disposer d'instruments d'orientation performants, capables de distinguer un adjectif verbal d’un participe présent. 

Si l’orthographe des deux est souvent la même, ce n’est pas le cas chez certains verbes, en particulier ceux qui se terminent en -guer. Pour le participe présent, aucun problème, il se construit sur le modèle classique, c’est-à-dire en remplaçant la marque de l’infinitif par la terminaison « ant ». Ainsi, fatiguer devient fatiguant, intriguer devient intriguant et ainsi de suite. L’adjectif verbal, lui, se bâtit en faisant disparaître le « u » intercalaire : fatigant, intrigant ou encore navigant, le terme qui nous occupe aujourd’hui.

Comment savoir à quelle forme on a affaire, me direz-vous ? Bien souvent, le contexte de la phrase détermine le choix. Exemple : « Le personnel navigant est en grève. » Il saute aux yeux que « navigant » qualifie le personnel (et s’oppose à « au sol »), c’est donc un adjectif. En revanche, si vous dites « Naviguant sur l’océan Indien, le navire s’est perdu », « naviguant décrit l’action réalisée par le navire. Nous sommes face à un participe présent. 

Si vous hésitez, voici quelques petits trucs qui vous aideront sans doute :

  • Lorsque l’on peut mettre le mot au féminin ou lui substituer un autre adjectif sans que la phrase ne devienne incompréhensible, vous vous trouvez en présence d’un adjectif (en l’occurrence, « navigant »).
    Exemples : « Toute l’équipe navigante est en grève » ; « Le personnel mécontent est en grève ».
  • Lorsque l’on peut, soit le faire précéder de la préposition « en » (en naviguant, qui est le gérondif), soit lui accoler un complément circonstanciel ou un adverbe de temps (alors, après, aujourd'hui, auparavant, aussitôt, bientôt, déjà, demain, désormais, encore, enfin, ensuite, hier, jadis, jamais, longtemps, maintenant, naguère, parfois…) sans que la phrase ne perde tout sens, il s’agit d’un participe présent (naviguant). 
    Exemples : « Le personnel gagne plus d’argent en naviguant qu’en restant au sol » ; « Naviguant depuis six jours, le personnel est épuisé ». 

Enregistré ?


Remarque
Comme je l’ai expliqué dans un précédent billet*, « personnel » n’est en aucun cas synonyme de « salarié » ou d’ « employé ». On ne peut donc dire les « personnels » pour évoquer les salariés d’une entreprise ou les membres d’un service. « Personnel » désigne à lui seul un ensemble d’individus travaillant dans une société ou une branche d’activités et ne s’emploie — normalement — qu’au singulier : le personnel enseignant, le personnel administratif, le directeur du personnel…  La forme plurielle « personnels » n’est admise que lorsque l’on cible de façon claire des catégories distinctes de personnel, comme dans la phrase « Quarantaine pour les personnels navigants et au sol exposés au Covid » (La Tribune), sous entendu « le personnel navigant et le personnel au sol ». 
(*) https://moucatalire.blogspot.com/2022/01/personnel-la-force-du-collectif.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'est pas olympien qui veut

Lu il y une dizaine de jours : « Quelque 300 d'entre eux, olympiens et paralympiens, vont défiler sur le haut de cette avenue mythique d...