vendredi 30 décembre 2022

Exaction : et un outrage de plus à la langue !

Lu ce matin : « ''En marge du défilé, on a pu également constater des débordements importants : incendies de véhicules et de poubelles, dégradations de voiries et d’équipements publics” liste l’élu. ''Le comble est que ces exactions ont des répercussions budgétaires importantes pour la commune et que ce sont, au final, les Portois qui doivent en supporter la charge” souligne-t-il. (Imaz Press Réunion)

« Exaction » fait partie de ces nombreux mots dont on use sans en connaître... l'exacte signification. Apparu au XIIIe siècle, cet emprunt savant au latin exactio a tour à tour désigné l'action de faire rentrer de l'argent, celle de recouvrir un impôt et enfin, celle, beaucoup plus condamnable, d'exiger par intimidation au-delà de ce qui est dû. 
De vol en viol, le terme a aujourd'hui considérablement élargi son champ d'action. Avec l'absolution des dictionnaires, « exactions » (au pluriel) est devenu synonyme de « pillage », de « sévices », d'« actes de violence » commis en général par une armée ou un régime politique à l'égard d'une population. Pour autant, il convient de ne pas l'employer au sens de « dégâts », « dégradations », « déprédations », « saccage » ou encore « débordements ». Au grand dam des puristes, l'usage ne semble pas animé de tels scrupules. Faut-il s'en étonner au vu des mauvais traitements qu'il ne cesse de faire subir à notre langue ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Paralympique, paraphasie, paratonnerre… Besoin d'un paracétamol ?

Thème favori de toute la presse du jour : « La grande parade des athlètes français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Dés...