vendredi 27 décembre 2024

« Doubler » et « dédoubler » ne doublonnent pas

Lu la semaine dernière : « Installé sur le stade de Cavani, l'ESCRIM pourra traiter une centaine de patients par jour. Les cinquante personnels soignants ont pour mission de dédoubler et soulager l'hôpital de Mamoudzou, endommagé par le passage du cyclone Chido. » (Outre-mer la 1ère)

Ils ont pour dénominateur commun le chiffre « deux » et descendent du terme latin duplus, « deux fois aussi grand, double ». Pour autant, les doublets « doubler » et « dédoubler » ne doublonnent pas dans la langue française. Bien qu’ils sèment la confusion dans bien des esprits, leurs sens sont quasiment opposés. Ainsi, dans le domaine de la couture, « doubler » signifie-t-il « ajouter une doublure » quand « dédoubler » veut au contraire dire qu’il faut la supprimer. 

Le distinguo s’applique de façon plus générale. Pour faire simple, « doubler » a pour sens « multiplier par deux » alors que « dédoubler » équivaut à « partager en deux », « ramener à l’unité ce qui était double ». On dédouble ainsi une pièce de tissu, un train ou encore des classes, pratique de plus en plus fréquente dans l’Éducation nationale. Alors, prenez garde, si votre employeur vous annonce un jour qu’il dédouble votre salaire, ne vous attendez pas à être payé deux fois plus. Même en cette période de Noël, il faudrait être un triple idiot pour gober pareille utopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui peut le plus peut le moins

« Le préfet, les maires et moi-même disons tous qu’il n’est pas question de signer un arrêté si on n’a pas démontré que ce risque (requin) e...