mardi 24 décembre 2024

Le jour et la nuit

Lu  il y a six jours : « C'est à la tombée de la nuit que les lumières de la maison d'Emmanuel Paillet commencent à scintiller. » (Outre-mer la 1ère)
Lu la veille : « La journée s’est prolongée au son du Maloya, et par un rendez-vous pour fêter le 20 décembre tous ensemble chez notre camarade Benoît Blard, chemin Champcourt au Tampon, dès la tombée du jour. » (Témoignages.re)

Bonjour à tous. Ou bonsoir, si vous me lisez entre chien et loup. Aujourd'hui, je vais me pencher sur deux expressions que tout semble opposer. Semble seulement, car si la logique voudrait qu'entre « la tombée du jour » et « la tombée de la nuit », ce fût justement… le jour et la nuit, il n'en est rien. Bien au contraire, les deux locutions sont même rigoureusement synonymes. Bizarre ? Pas tant que cela quand on sait que le verbe « tomber » collectionne à lui seul pas moins de 27 acceptions, selon le décompte de Larousse. 

Ainsi, dans « le jour tombe », « tomber » équivaut à décliner, s'effacer, s'éteindre. Par « la nuit tombe », en revanche, il faut comprendre que ladite nuit apparaît, qu'elle s'étend peu à peu avant de nous recouvrir totalement de son voile noir. En résumé, dans un cas, le jour s'en va, dans l'autre, c'est la nuit qui arrive. 

Cela étant dit, à vous qui pensez sans doute que je cherche midi à quatorze heures, je souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui peut le plus peut le moins

« Le préfet, les maires et moi-même disons tous qu’il n’est pas question de signer un arrêté si on n’a pas démontré que ce risque (requin) e...